Réouverture de la Villa Gallo-romaine de Séviac le 4 JUIN

lacsdecourtes Non classifié(e) Leave a Comment

 

 

La villa gallo-romaine de Séviac, située dans le nord du Gers, rouvre le 4 juin 2018. Transfigurée après 18 mois de travaux pour la restauration des mosaïques, la construction d’un bâtiment de couverture et la proposition d’une nouvelle expérience de visite.

Au-delà de l’attente du public, la réouverture de la villa de Séviac est pour le gestionnaire du site : le SIVU ELUSA Capitale Antique, un rendez-vous majeur et l’aboutissement d’un projet ambitieux.

La Villa de Séviac : un site d’exception

Si aujourd’hui ce site est un pôle touristique du Gers et de la Région Occitanie, il le doit à son caractère de pôle patrimonial : les visiteurs viennent en effet y admirer un ensemble de mosaïques de la fin de l’antiquité, unique en France par son importance, classé aux Monuments Historiques dès 1978. Ces mosaïques (625 m2) et son espace thermal (500 m2) ne sont qu’une partie du décor de la somptueuse demeure rurale qui s’élevait ici à l’orée du Vème siècle. Vaste avec ses deux cours de près de 6 000 m2, le site est également un pôle scientifique de grand intérêt. Dans l’antiquité, la villa appartenait à la cité des Elusates, dont le chef-lieu Elusa, aujourd’hui Eauze, est situé à une douzaines de kilomètres.

Séviac , site connu depuis le XIXème siècle, a fait l’objet de fouilles régulières pendant trente ans, jusqu’en 1996. Elles ont permis de dévoiler l’ampleur de l’occupation.

« La nouvelle Villa de Séviac »

Le lieu avait connu des restaurations ponctuelles mais jamais de réhabilitation d’ensemble. En 2015, des études ont montré que le patrimoine était en danger : toiture vétuste, mosaïque dégradées et parcours d’interprétation obsolète il devenait donc urgent de répondre aux problématiques de conservation de la Villa de Séviac.

C’est l’atelier de restauration du patrimoine SOCRA , basé à périgueux et l’architecte lisboète Joào Luis Carrilho da Graça qui ont été retenu pour ces projets ambitieux. Le premier à restauré 350 m2 de mosaïque qui ont été fixées sur des panneaux constitués d’une structure en nid d’abeille en aluminium. Après un nettoyage, des raccords et des réparations les mosaïques ont été replacées et sont désormais protégées des remontées humides du sol. Par ailleurs tous les panneaux de mosaïques ont aussi été restaurés pour offrir au regard des visiteurs près de 625 m2 de mosaïques, constituant le plus grand ensemble de mosaïque antique en France. L’architecte, lui, en respectant l’intégrité du site, a réalisé un œuvre protégeant les vestiges sur une étendue totale de 2 070 m2. Cette œuvre contemporaine avec sa toiture translucide, laisse passe une douce lumière naturelle, permettant d’apprécier les teintes chaudes des mosaïques. Cela apporte une nouvelle vision sur la trentaine de tapis de mosaïque différents.

Cette « nouvelle » Villa résolument ouverte vers l’avenir occupe désormais la place qu’elle mérite dans le paysage patrimonial français !

Plongez dans le quotidien d’une cité gallo-romane

Déployée en trois sites archéologiques liés par l’histoire, cet ensemble archéologique nommé ELUSA Capitale Antique, offre une découverte exceptionnelle de ce que devait être le quotidien de cette cité gallo-romaine. La visite commence par le centre d’interprétation d’ELUSA situé sur le site de la Domus de Cieutat, pour s’immerger dans la réalité de la vie urbaine et rurale de l’époque, grâce à une scénographie virtuelle, réaliste et interactive. La visite se poursuit par la visite du Musée archéologique – Le Trésor d’Eauze exposé dans la chambre forte d’une ancienne banque cet ensemble exceptionnel est composé de 28 003 pièces de monnaie d’argent, d’or ou de bronze, d’objets précieux, de bijoux en or et de pierres rares. Ce trésor atteste de ce mode de vie luxueux adopté par certains occupants de la cité d’Elusa. La Villa de Séviac constitue le troisième lieu de visite d’ELUSA Capitale Antique.

Une saison culturelle 2018 exceptionnelle

Weekend festif  – Portes ouvertes : Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet

Pendant ces deux jours , des stands présenteront les différents artisanats gallo-romains (Costume, Sculpture, Coutelier, Architecture, Combat, Jeux antiques). Le samedi soir, de 18h30 à 22h un concert animé par le Brass Band du Gers suivi d’un apéritif à 10€ sera proposé par l’Escale de Montréal du Gers. Le dimanche, un petit marché gourmand prendra place en plus des animations déjà présentes. À 11H30 les Kanaris animeront le site en musique, accompagné d’un apéritif offert.

Les nocturnales : Jeudis 16 et 26 juillet & les 2, 9 et 16 août

Véritables parenthèses enchantées mettant à l’honneur le patrimoine de la Villa, la musique et la gastronomie gasconne dans un cadre privilégié, ne ratez pas les nocturnales ! Dès 20h un concert accompagné d’un repas dégustation vous sera proposé, suivi à 21h d’une visite guidée au soleil couchant de la Villa.

Stages d’initiation à la mosaïque antique : Weekends du 16-17 juin et du 18-19 août

Venez explorer les techniques des mosaïque antiques du dessin initial à la pose de tesselles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *